Que faire en cas de décès ?
Lors des préparatifs de vos obsèques, les Pompes Funèbres Raygot à Nice, vous accompagnent et vous soutiennent.
Organiser des obsèques est une épreuve difficile, c’est pourquoi chez les Pompes Funèbres Raygot, nous sommes présents pour vous. Notre professionnalisme, notre réactivité et nos qualités humaines sont au cœur de nos services, sur la Côte d’Azur, mais aussi à l’étranger.
Comment organiser des obsèques ?
Chaque détail compte et nous sommes là pour vous orienter et vous conseiller. D’une manière plus concrète, nous nous occuperons de tout. De la préservation du corps, à la chambre funéraire, au transport, à la cérémonie, aux obsèques, enfin à la crémation ou l’inhumation. Nos prestations sont exhaustives. Ainsi, pour une question de tranquillité d’esprit et de simplicité, vous n’aurez qu’un interlocuteur pour chacune de ces étapes.
Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner lors de vos cérémonies religieuses ou civiles.
Que vous optez pour une inhumation ou une crémation, nous serons là pour nous occuper de l’organisation complète des obsèques : transport, préparation et réalisation, dans le respect des volontés du défunt et de ses proches, pour que vous puissiez vous recueillir sereinement lors de cette période douloureuse.
Fort de notre expérience, nous mettons tout en œuvres pour réaliser une prestation millimétrée et personnalisée.
Nous vous proposons un paiement en plusieurs fois et sans frais si nécessaire.
Prise en charge de toutes vos démarches et formalités administratives.
Notre équipe de professionnels sera à vos côtés en toute discrétion et dans la dignité pour le bon déroulement des obsèques.
Inhumation ou crémation, quelle différence ?
1. Inhumation
Faisant partie des pratiques funéraires traditionnelles, l'inhumation ou l'enterrement consiste à placer le corps du défunt dans une tombe, essentiellement sous forme de caveau béton aménagé dans le sol ou directement en terre.
Il est pratiqué dans les 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions, avec la présence de la famille et des proches du défunt.
Une cérémonie religieuse ou civile peut être réalisée dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public ou au cimetière.
Nous nous chargeons de l'ensemble de l'organisation des obsèques, des démarches administratives, de l'ouverture des concessions et de la conception et pose de monument.
2. Crémation
La crémation est une technique funéraire contemporaine en forte croissance. Aujourd'hui environ 63% des Français souhaite y avoir recours.
C'est un procédé qui vise à brûler et à réduire en centre le corps d'une personne décédé. Grâce aux équipements utilisés, la crémation permet une transformation décente et hygiénique du corps en cendre.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt.
Tout comme l'inhumation, une autorisation de crémation doit être délivrée par le Maire et doit avoir lieu 6 jours au plus tard après le constat du décès. Le coût d'une crémation dépend beaucoup de la destination des cendres.
Elles peuvent être inhumées dans un caveau, un columbarium ou simplement être dispersées en pleine nature, pleine mer ou au jardin du souvenir du crématorium.
Nous nous chargeons de l'ensemble de l'organisation des obsèques, des démarches administratives, de l'ouverture des concessions et de la conception et pose de monument.
Bon à savoir : Obsèques en France et à l’étranger
Le rapatriement de corps est très réglementé, nous prenons en charge l’ensemble des démarches lié au transport et à la mise en relation avec les différentes ambassades à l’étranger.
Nous pouvons effectuer le transport par voie terrestre ou aérienne, en fonction de la demande et du coup du transport.
Nous intervenons sur tous les continents, pour toutes les religions, en assurant le respect strict des rites et tradition de chacun.
Notre conseil de professionnel : Envoyez vos faire-parts
Lors de ces moments, nous savons combien trouver les mots justes est difficile. À quel point faire face à nos proches pour annoncer un décès peut être impossible. C’est pour cette raison que nous vous recommandons vivement l’envoi de faire-part. Vous pourrez prendre le temps de trouver la bonne manière d’écrire ce que vous souhaitez dire et de l’envoyer. Ce qui vous épargnera le fait de devoir répéter à chaque fois, ainsi que faire face aux émotions qui y sont associées.